Podcast : Pourquoi créer un « musée du fascisme » fait débat en Italie
Publisher |
The Conversation
Media Type |
audio
Categories Via RSS |
News & Politics
Publication Date |
Oct 29, 2017
Episode Duration |
00:17:37
20171027-13378-3o6s7y.jpg?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=496&fit=clip">Dans la petit ville de Predappio, des objets souvenirs dont du vin, sont vendus ornés du visage du « Duce ». Stefano/Flickr, CC BY-SA

Le 27 octobre 1922, les troupes de Benito Mussolini marche-sur-rome-27-octobre-1922-et-l-accession-au-pouvoir-de-mussolini.html">marchaient sur Rome. Presqu'un siècle plus tard, une certaine nostalgie pour Il Duce persiste en Italie. Ainsi, le week-end du 27 octobre 2017, plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans sa ville natale, à Predappio pour «rendre hommage» à l'ancien dictateur fasciste. Cette petite municipalité d'Emilie-Romagne est devenue, malgré elle, à plusieurs dates clefs, un lieu de rassemblement pour les adeptes du tourisme «néo-fasciste», chacun repartant avec ses souvenirs et autres représentations du Duce. Pour endiguer le phénomène, la mairie, positionnée à gauche, a porté un projet de musée du fascisme, qui a été accepté en 2016 par le gouvernement de Renzi. Mais le concept est controversé. Sabina Loriga, historienne, directrice de recherche à l'EHESS et en charge de la revue Passés futurs, rappelle quels sont les enjeux du débat.


Montage: Antoine Faure, Interview: Clea Chakraverty.

The Conversation

Sabina Loriga ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son organisme de recherche.

L'Italie doit continuer d'interroger son histoire et celle du fascisme tandis qu'une proposition de musée dans la ville natale de Mussolini, Predappio, divise les historiens.

This episode currently has no reviews.

Submit Review
This episode could use a review!

This episode could use a review! Have anything to say about it? Share your thoughts using the button below.

Submit Review