La route de la soie aujourd’hui, ou l’Orient revisité
Podcast |
AnthroStory
Publisher |
AnthroStory
Media Type |
audio
Categories Via RSS |
Science
Social Sciences
Publication Date |
Apr 09, 2014
Episode Duration |
01:59:04

Le Grand Bivouac (festival de voyage), a lancé voici plusieurs mois son concept d’université populaire du voyage. L’idée, c’est de permettre à tout le monde de profiter de bons orateurs […]

L’article La route de la soie aujourd’hui, ou l’Orient revisité est apparu en premier sur AnthroStory.

Le Grand Bivouac (festival de voyage), a lancé voici plusieurs mois son concept d’université populaire du voyage. L’idée, c’est de permettre à tout le monde de profiter de bons orateurs […]

Le Grand Bivouac (festival de voyage), a lancé voici plusieurs mois son concept d’université populaire du voyage. L’idée, c’est de permettre à tout le monde de profiter de bons orateurs voyageurs pendant une soirée et d’explorer en profondeur une thématique autour du voyage. J’ai eu la chance de participer à la dernière en date, l’invité était Jean-Joseph Boillot et il nous parlait de la route de la soie d’aujourd’hui en tissant (lol) des rapports étroits entre la Chine, l’Inde et l’Afrique. Il m’a autorisé à la diffuser sur voyagecast et je l’en remercie !

Jean-Joseph Boillot

Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie, il est surtout spécialiste de l’Inde et de la Chine. Nous avons eu le privilège de l’avoir en tant que professeur dans la Villa du Grand Bivouac, ses talents d’orateurs ne font aucun doute ! On se rappelle tous de son cours, on s’est bien fait allumer à cause de l’absence de modèle économique pour nos projets, on s’en rappellera encore longtemps 😉 En plus d’être docteur en économie, il passe beaucoup de temps en Inde et en Chine, ce qui lui permet d’avoir une vision du terrain en plus du savoir théorique. Il défend l’idée selon laquelle la Chine, l’Inde et l’Afrique formeront le « triangle des géants », un nouvel espace économique d’une grande puissance vers 2030… wait&see !

La route de la soie revisitée

On commence gentiment avec l’évocation de la route de la soie dans l’histoire, ou des voyageurs comme Marco Polo et Ibn Battûta ont commercé il y a bien longtemps. L’occasion pour nous rappeler qu’il n’y a pas qu’une seule route de la soie, mais plusieurs, qu’on aurait pu l’appeler la route des épices et que, déjà, l’Inde et la Chine se tiraient la bourre sur les prix de la soie.

Passé l’aspect historique, il va nous emmener dans ces pays, ébréchant par moment notre pauvre occident, nous rappelant la puissance de ce bloc de pays à l’industrie florissante. Ces pays, qu’on a de prime abord un peu de mal à lier d’une quelconque manière, ont et auront une importance capitale dans la marche du monde. Comment faut-il le prendre ? Devrait-on avoir peur ? Quelle est la perspective d’avenir pour les jeunes européens ? Faut-il s’exiler pour trouver l’El Dorado ?

À la fin de la conférence, vous aurez l’occasion de m’entendre poser deux ou trois questions, un peu tendu devant une grande salle 😉 Heureusement que je n’étais pas le seul élève de la villa à être présent, je me suis senti moins seul !

Ressources du podcast

L’article La route de la soie aujourd’hui, ou l’Orient revisité est apparu en premier sur AnthroStory.

This episode currently has no reviews.

Submit Review
This episode could use a review!

This episode could use a review! Have anything to say about it? Share your thoughts using the button below.

Submit Review