This episode currently has no reviews.
Submit ReviewHey, mais c’est les deux ans de voyagecast, le truc de fou !!! Pour l’occasion, vous aviez tous la possibilité de poser pleins de questions sur tout et n’importe quoi. […]
L’article Et si je répondais à vos questions ? est apparu en premier sur AnthroStory.
Hey, mais c’est les deux ans de voyagecast, le truc de fou !!! Pour l’occasion, vous aviez tous la possibilité de poser pleins de questions sur tout et n’importe quoi. J’ai d’abord eu peur d’avoir trop peu de questions et d’y répondre dans un épisode de trois minutes… mais bon, c’était mal connaitre mes auditeurs et aussi mal me connaitre, et je ne peux et ne veux pas être court Voici donc les questions et leurs réponses en audio et par écrit (pour prouver que tout est bien préparé sur voyagecast). Encore merci à tous !
Questions de Tiphanya, elle a participé à voyagecast 40, sur le voyage en famille, son blog est sur avenuereinemathilde.com
– Comment a débuté l’aventure voyagecast ?
Bonne question ! En fait, même si voyagecast a commencé assez freestyle, l’origine des idées est assez lointaine. J’écoute du podcast depuis 2008 ou 2009, avec Azeroth.fr, un podcast sur le jeu Wold of Warcraft, dont j’ai été un joueur… compulsif par moment J’ai tout de suite adoré la manière de faire de Patrick Béja, et je pense que si vous écoutez de vieux Azeroth.fr, vous trouverez quelques points communs avec voyagecast. La musique, les extraits de dialogues (du jeu Wold of Warcraft pour Azeroth, de films pour voyagecast), un certain sérieux dans la manière de présenter les sujets, une régularité “suisse”, une certaine longueur…
J’ai ensuite pas mal suivi le monde du podcast, notamment avec le Rendez-vous Tech, aussi de Patrick Béja, dont j’apprécie les analyses et la volonté profonde de parler de sujets pas assez abordés dans les médias traditionnels. Ceux qui le suivent depuis longtemps savent aussi qu’il soutient certaines idées dans son podcast, comme la liberté du NET par exemple. Là aussi, il y a un lien évident avec certains sujets traités sur voyagecast.
En 2011, j’ai eu la chance d’enregistrer une émission sur Couleur 3 appelée Tangers-Glasgow des auditeurs. Pendant une heure, j’ai pu passer les musiques que je voulais et parler en roue libre avec l’animateur et… on retrouve presque tout voyagecast ! Les musiques que j’avais choisies étaient toutes en lien avec le cinéma, on a parlé de l’énergie solaire et de… voyages ! J’ai adoré cette expérience !
J’ai ensuite failli commencer un podcast sur le jeu Star Wars the Old Republic, un MMO qui débutait et qui avait l’air d’être aussi intéressant que World of Warcraft, c’était fin 2011. Mais j’étais à la bourre pour le sortir, je n’avais pas d’équipe avec moi et j’ai laissé passer cette opportunité… et c’était finalement très bien !
Ne vous inquiétez pas, j’arrive à la fin. Je crois me souvenir que c’est un jeudi soir, lassé de mon job, que je me suis dit qu’il me fallait en petit univers à moi, qui pourrait me permettre de me changer les idées après le job. Il ne m’a pas fallu trop longtemps pour m’orienter vers le voyage, qui est un sujet passionnant et qui permet d’aborder un large éventail de sujets.
Je ne peux pas m’empêcher de vous lire les premiers mots du premier billet que j’ai écrit pour le blog, que je trouve assez sympa:
“Il était une fois un petit homme qui, en voyant le vaste monde, remarqua qu’il n’aurait jamais le temps d’en faire le tour… Alors il se dit qu’il y avait plein de petits hommes et de femmes, et qu’ils avaient tous visité un petit bout de terre… Depuis ce jour-là il se mit au travail, pris un joli pot de colle numérique et tentât de fabriquer une bande sonore mondiale qui permettrait aux petites têtes de voyager par la pensée… Ce qu’il voulait faire, c’était juste ouvrir des fenêtres sur des pays inconnus, et aussi un peu oublier l’endroit ou il était…”
Mignon non ? En tout cas j’aime bien, et c’est à ce moment-là que voyagecast est né, avec le premier épisode enregistré avec Pierre, un ami, et le second avec ma petite soeur, et ensuite… ben j’ai continué !
– As-tu eu une interview « vide » où tu as eu du mal à remplir le temps, à faire parler ton interlocuteur ?
Oui et non, ce n’est pas seulement la faute de l’invité, mais parfois la mienne ou simplement le pays duquel on parle. Il me semble que celui sur l’Islande était compliqué, parce que c’est un pays magnifique, mais… vide, et décrire des panoramas est dur en audio, à moins d’avoir un auteur sous la main. Sinon, en fait, j’aime bien cette liberté sur voyagecast, parfois l’invité cause tout seul, des fois c’est un dialogue rapide, ça dépend de ma fatigue, de ma connexion avec l’invité, du sujet… Mais j’aime vraiment cette diversité, ça permet aussi d’avoir un large éventail d’auditeurs qui trouveront chacun plus ou moins de plaisir à l’écoute. Et puis, si on veut du formaté, il y a la TV, c’est bien mieux fait que voyagecast !
Il y a aussi une question de préparation, parfois mon interlocuteur en sait beaucoup plus que moi, des fois c’est le contraire, des fois c’est vraiment à la cool… ça change tout le temps !
Ah si, j’allais oublié : un projet secret … raconte !
Alors en fait, il n’est pas tant secret que ça Pour en savoir plus, allez sur anthropodcast.fr ! La mèche a été en partie vendue, notamment chez les amis de Podcastscience, et le site est en ligne depuis au moins deux semaines.
Pour faire simple, un des soucis de voyagecast… c’est la profondeur des sujets et les interrogations qu’ils apportent. La première fois où on a abordé des sujets “de fond” autour du voyage, c’était dans l’épisode 22 sur le tourisme durable. La seconde fois, c’était celui sur l’Australie, ou nous avions évoqué le sujet d’Uluru, ce grand rocher rouge que tout le monde va voir. On peut l’escalader, des touristes le font, mais c’est un lieu sacré des aborigènes… qu’on ne devrait pas fouler. Que fait le touriste dans ce cas, quelle décision faut-il prendre ?
Presque en même temps, j’avais fait un tour dans les catacombes de Paris, avec beaucoup d’interrogations sur ma manière de voyager et sur le tourisme de la mort.
Le Grand Bivouac, dont je vais parler après, m’a aussi beaucoup interpellé sur certains sujets. Mon voyage aux Philippines m’a renvoyé certaines images d’autres voyages, certaines interrogations, et m’a rappelé que… je ne savais pas grand-chose sur presque tout. La première cession de la Villa, avec l’anthropologue Franck Michel, m’a aussi confirmé ma propre incapacité à appréhender certaines situations… et la complexité des problématiques autour du voyage.
J’ai longuement réfléchi à la possibilité d’aborder plus souvent des thèmes autour de l’anthropologie sur voyagecast, mais ça faisait des épisodes vraiment trop différents, pas assez spécialisés pour être pertinents. J’ai donc décidé de faire un podcast sur l’anthropologie, une discipline qui reste beaucoup trop dans les universités, et c’est bien dommage.
Le projet secret est donc un podcast sur l’anthropologie, dont les 4 premiers épisodes ont été enregistrés avec l’anthropologue Franck Michel. Ces 4 épisodes seront disponibles à la fois sur le flux de voyagecast et sur le flux de l’anthropodcast, car ils servent à faire la passerelle entre le voyage et l’anthropologie. Ça sera ensuite séparé pour que vous puissiez choisir ou l’un ou l’autre, ou les deux
Le format est plus court que sur voyagecast, 15 minutes par épisode, toutes les deux semaines, 4 épisodes avec le même anthropologue, dans le but de nous aider à intégrer les notions d’anthropologie dans nos voyages. Pas trop de prises de têtes, mais ça va un peut plus loin que la majorité des épisodes de voyagecast, vous verrez, c’est très intéressant !!!
Jérôme Galichon
– Le grand bivouac. Est-ce tu pourrais donner ton impression sur le festival : intérêt des conf, rencontres, organisation pratique (du genre, en train ça le fait ?) . J’aimerais y aller cette année et avoir un retour d’un festivalier finira sans doute de me convaincre.
Alors, le Grand Bivouac… Pour faire court, c’est un festival sur le voyage ou une sélection de reportages et de documentaires sont présentés. La qualité est vraiment bonne, il y a des premiers films avec toutes leurs imperfections, mais aussi du pro très intéressant.
Ça vaut la peine ? Oui ! Pas seulement pour les documentaires à voir, mais aussi pour les gens à rencontrer. Comme j’étais un des résidents de la Villa, je pouvais aller tout voir… et j’ai loupé pas mal de projections, simplement parce que j’ai parlé avec plein de gens, et c’est un réel plaisir d’avoir autant de voyageurs au même endroit.
Les trucs un peut moins bien maintenant, histoire d’être honnête. Une conférence/projection, c’est 6 euros (en tout cas en 2013). Si tu y vas les trois jours, tu vois facilement six projections, ce qui fait 36 euros, plus les 3 euros de pass pour les 3 jours. Ce n’est pas excessif je trouve, mais ce n’est pas gratuit non plus.
Deuxième truc moins cool, mais que vous pouvez aider à changer, c’est l’âge et le style des gens qui y vont. Pour moi, il manque de jeunes, et c’est dommage, parce que c’est quand on est jeune que tous ces documentaires peuvent vraiment aider à changer la vision du monde.
Mais à part ces deux semi-critiques, c’est de la balle, j’ai adoré !
Côté pratique, en train ça le fait carrément, depuis la Suisse en tout cas, pour dormir il y a le couchsurfing par exemple, et pour manger t’as tout ce que tu veux surplace. Je ne suis pas forcément fan des festivals, mais celui-là est vraiment sympa, en plus le cadre est chouette au milieu des montagnes !
– Ton projet de reportage au Canada. Thème précis. Rendu : film? Livre ? Expo ? Bref. Je suis intrigué et curieux…
Haa, le projet au Canada… Voici la présentation du truc, que j’ai enregistré…
Voilà ! Pour le rendu, j’aurai un blog spécial avec tous les interviews audio, photo, etc., et un document plus long, sans doute 52 minutes, pour essayer de m’adapter au format radio. J’ai des idées d’expo audio itinérante, mais même en freestyle ça fait cher et ça demanderait de changer une bonne partie de ma vie… j’avoue que j’y songe, ça peut être hyper fun, mais plutôt risqué, et je ne suis pas forcément doué pour rapporter de l’argent, et il en faut un minimum pour mon idée.
On verra le rendu final, ça dépend de tellement de paramètres que j’ai un peu de difficultés à prévoir comment ça va se passer ensuite, c’est un challenge de taille pour moi !
Claudine Dumont @motadine voyagecast sur l’observation des baleines en kayaks au Canada
– As-tu l’intention d’enregistrer des podcasts durant ton voyage au Canada ?
Oui ! Je pars avec une batterie de micros !
Il y aura la suite d’interviews sur l’indépendance forcément, quand je rencontrerai des voyageurs j’essaierai de faire des voyagecasts, et je compte bien m’arrêter dans des unis pour des podcasts sur l’anthropologie.
Quand j’avais discuté avec Bernard Pichon, il m’avait dit qu’un des secrets pour avoir de bonnes interviews et de bons sujets, c’était d’ouvrir ses oreilles et de promener son micro un peut partout. C’est ce que je vais tenter de faire au Canada !
Et puis, il faut avouer que je triche un peu, Olivier Weber, mon parrain pour le reportage, a quelques bons contacts au Québec avec des sujets vraiment top
Xavier Durussel, Grand Maître Vénéré de Podcastsuisse
– QuestionAnniversaire c’est quoi ton prochain voyage ?
Le Canada ! J’y vais pendant 3 mois pour le reportage, et si tout va bien je vais profiter pour aller à New York, faire un tour dans le Montana, Washington… Et oui, comme me l’a dit Michel, ça fait une sacrée trotte !!! Mais bon, why not, et j’ai toujours eu envie d’aller à Washington !
– Combien de pays visités avec le podcast ?
Je vais les citer: Espagne, Togo, Niger, Bénin, le Canada, les U.S.A., l’Indonésie, le Panama, le Nigeria, l’Inde, le Chili, le Cambodge, l’Islande, la Corée du Sud, le Zimbabwe, le Sri Lanka, l’espace (qui n’est pas un pays, mais bon), la France (DOM-TOM), le Japon, l’Australie, l’Italie, la Chine, l’Argentine, la Colombie, l’Irlande, le Pérou, la Bolivie, la Syrie, la Corée du Nord, la Thaïlande, les Philippines et le Brésil, les deux prochains seront sur l’Antarctique et la Bolivie. Donc 33, mais en fait plus puisqu’on a évoqué, mais très brièvement, d’autres pays.
– Combien de downloads ? Plus généralement tu nous donnes quelques stats ?
Yep, j’ai ça en stock. Les stats évoluent pas mal de mois en mois, ça augmente, mais je peux te dire que le premier mois de voyagecast, j’ai eu 67 downloads ! Énorme !!! En octobre de la même année, j’ai dépassé la première fois les 1000 downloads, tous épisodes confondus. Ça a ensuite beaucoup stagné, jusqu’en avril où, sans raison, j’ai eu un poil plus de 2000 downloads ! Puis ça a de nouveau été un peu toujours la même chose, jusqu’en novembre où l’épisode avec Volwest a apporté à lui seul 2000 downloads, ce qui m’a amené au 5000 dans le mois. Depuis, j’oscille entre 3500 et 4500 downloads, ça dépend des mois sans avoir vraiment de raisons.
Il faut dire que certains mois j’ai deux nouveaux épisodes, des fois trois, ça change pas mal les stats.C’est assez bizarre en fait, c’est une évolution parfois en escaliers, parfois très lente… mais globalement ça avance, donc je suis content.
En théorie, ce mois, je vais atteindre les 50 000 épisodes écoutés ou téléchargés depuis le début de voyagecast, c’est pas mal pour un mec tout seul dans sa chambre non ? L’épisode le plus écouté est celui sur la sécurité en voyage avec Volwest, mais c’est normal, il a une communauté de fou !
– Quand ça a commencé tu ne savais pas où tu allais, et maintenant ?
Je ne sais pas trop non plus, mis à part que je veux continuer ! Je pense que c’est sur la longueur qu’on construit des choses intéressantes, et 2 ans c’est pas mal, mais pas encore assez.
– Que sera ton podcast dans 2 ans ?
Certainement le même, j’aime bien le concept et je ne vois pas vraiment pourquoi le changer. La seule chose à travailler serait la monétisation, une fois il faudra vraiment que j’y songe sérieusement, voyagecast me coûte de l’argent, si je pouvais au moins me rembourser sur le matériel et l’hébergement, ça serait déjà un bon début.
Accessoirement, j’ai aussi quelques invités qui sont dans mon viseur, mais durs à atteindre, en recevoir quelques-uns est un bel objectif !
Et puis bon, j’espère avoir plus d’auditeurs dans 2 ans que maintenant, plus l’audience est grande plus les possibilités sont étendues, c’est con, mais c’est comme ça.
– Quelle est la chose la plus importante pour toi que tu as apprise en faisant ce podcast ?
Dur… Peut-être que je suis capable de faire tout ça. Ça a l’air con, mais voyagecast, comme tous les podcasts, c’est un job de malade, et ça demande pas mal de ressources, que je n’ai pas forcément, ou tout du moins que je n’avais pas. Et du coup, ça me donne confiance pour essayer de faire plus, chercher mes limites et les repousser.
Encore une fois, ça a l’air con, mais ça m’arrive de temps en temps de me trouver dans des situations, genre au Grand Bivouac, ou je me dis que tout ça n’existerait pas si, un jeudi, je n’avais pas commencé voyagecast. Pas de reportage au Canada, pas de podcastscuisse, pas de connections avec des invités autour du monde, pas de discussions de fous avec des gens que je ne connais pas, pas le plaisir et la peur de sortir un nouvel épisode… Ça fait un peu visiteur du futur, mais si on m’avait dit tout ce que je ferai il y a deux ans, je n’aurai pas cru !
Donc bon, on ne va pas se la jouer trop philosophie à deux balles, mais Sky is the limit, ce n’est pas toujours vrai, mais c’est sur que si on ne fait rien, on n’arrive à rien. Et j’ai testé, et sans me la péter, je suis content, tout est très loin d’être parfait, mais j’ai fait du chemin et c’est cool !
Geckaude
– Donc j’aurai une autre question inspirée par tes suggestions : c’est quoi le grand bivouac
Expliqué avant
Et question plus perso : tu as quel âge, tu as une vie de famille ? Comment tu trouves le temps pour faire un podcast ?
J’ai 29 ans depuis même pas un mois ! Si, par vie de famille, tu entends femme et enfants… non, je n’en ai pas ! Mais j’ai une soeur que tu as peut-être entendue dans le podcast numéro 2 (sur l’Afrique), et même un papa que tu as entendu dans l’épisode 27 ! Ma maman n’est pas encore passée sur voyagecast par contre
Comment je trouve le temps ? Bonne question, mais déjà… je n’ai pas de famille ! Donc pas de femme qui râle parce que je préfère enregistrer un podcast plutôt qu’être avec elle, pas d’enfants à faire sortir jouer le dimanche… Et sinon, un podcast prend en moyenne 15 heures à faire, donc forcément il faut de l’organisation ! Si je ne bosse pas trop, c’est-à-dire mes 8 heures normales, je travaille encore sur voyagecast le soir, sinon c’est le weekend ou je fais à peu près 4 heures de jobs le samedi et 4 heures le dimanche, minimum. C’est donc mon activité principale en dehors du job de mécanicien de précision ! C’est cool en règle général, vraiment chaud quand je suis fatigué ou stressé au job, genre cette dernière semaine, j’ai fait 10 heures de mécanique par jour… dur d’être en forme après ça !
Tuni Maal, blogueur sur gaijininjapan.org, il est venu sur l’épisode 51 de voyagecast, sur la marche au Japon
– Ma question, et j’attends une réponse précise: à quand le Japon vu que c’est le sujet le plus traité chez voyagecast ?
Houla, dur… Cette année c’est le Canada et les US, mais ensuite… je n’en sais rien ! Ca dépend de tellement de choses que je ne peux pas le savoir maintenant, 2015 c’est le flou artistique pour moi. Un côté de moi aimerait essayer de vivre au Canada un moment, histoire de changer d’air, mais j’aimerai aussi partir en je sais pas quoi jusqu’en Chine pour y passer un moment. Et puis, ça dépendra aussi des retours que j’aurais sur mon premier reportage, savoir si je continuerai dans cette voie ou non…
Donc 2015, ça risque d’être chaud pour le Japon, mais 2016, why not. Le souci, sans se raconter de conneries, c’est l’argent. En admettant que mes projets puissent rapporter un minimum de tunes, certains voyages sont envisageables, mais sinon ça risque de poser problème… On verra !
Axel
– J’aimerais bien savoir si tu as songé à diffuser tes podcasts sur YouTube, même avec une vidéo qui sert juste à « meubler ». Je ne dis pas que c’est une bonne solution, mais j’ai l’impression que c’est un peu plus facile d’y créer une communauté.
Bof… En fait, tu trouveras quelques-uns de mes podcasts sur YouTube, mais ça ne fonctionne pas du tout. Déjà, certains ont du contenu non libre de droits, donc ça ne passe pas sur YouTube. Ensuite, c’est du contenu très long, pas adapté du tout pour YouTube, ou les gens regardent des vidéos de 3 minutes en moyenne. Et puis, il faut avouer que juste avec des logos qui défilent, ça n’a aucun intérêt.
Je n’y vois pas vraiment l’intérêt, même si toucher par hasard un auditeur est toujours intéressant.
Je ne pense pas non plus qu’il y ait des “communautés” sur YouTube, vu les commentaires… C’est toujours une déception pour les créateurs de contenu, mais on obtient un taux de retour ridicule, tous, et c’est normal. Si 3% de tes auditeurs te donnent un retour, c’est déjà énorme, et c’est très vrai dans le podcast. Je ne pense pas que YouTube améliore ça, ou alors je m’y prends très mal.
Donc oui, j’y ai songé, mais non, ça ne fonctionne pas
Vous avez mes réponses, les autres seront traitées dans le prochain numéro de voyagecast ! Pour écouter, c’est juste en dessous, enjoy
L’article Et si je répondais à vos questions ? est apparu en premier sur AnthroStory.
This episode currently has no reviews.
Submit ReviewThis episode could use a review! Have anything to say about it? Share your thoughts using the button below.
Submit Review