Belo Monte: des indiens, des arbres et un grand barrage
Podcast |
AnthroStory
Publisher |
AnthroStory
Media Type |
audio
Categories Via RSS |
Science
Social Sciences
Publication Date |
Apr 23, 2014
Episode Duration |
01:05:21

Wahou, 50 épisodes de voyagecast, si j’avais su que j’y arriverais… c’est fou ! Pour fêter ce mi-centenaire, j’ai reçu Anne-Laure Paffenholz, une amie de la Villa du Grand Bivouac […]

L’article Belo Monte: des indiens, des arbres et un grand barrage est apparu en premier sur AnthroStory.

Wahou, 50 épisodes de voyagecast, si j’avais su que j’y arriverais… c’est fou ! Pour fêter ce mi-centenaire, j’ai reçu Anne-Laure Paffenholz, une amie de la Villa du Grand Bivouac […]

Wahou, 50 épisodes de voyagecast, si j’avais su que j’y arriverais… c’est fou ! Pour fêter ce mi-centenaire, j’ai reçu Anne-Laure Paffenholz, une amie de la Villa du Grand Bivouac que j’apprécie beaucoup. Elle est ethnologue et s’intéresse particulièrement à l’Amazonie, au Brésil, et au barrage du Belo Monte encore en construction. Une bonne excuse pour partir dans la forêt et savoir ce qu’il se passe vraiment là-bas.

Anne-Laure et le Shimbalaîé Project

Étudiante à l’université de Nice, Anne-Laure s’intéresse à l’anthropologie et s’est même essayée à l’ethnographie en 2013, lorsqu’elle est partie dans la forêt amazonienne du Brésil, dans la région de Para. Elle y reste deux mois et écrit un mémoire sur les impacts du barrage de Belo Monte sur la région.

Son projet, le Shimbalaîé Project, est de rallier l’Amazonie en six mois depuis Nice, en utilisant le stop et le bateau. Elle en profitera pour passer un moment en Bretagne, à Notre Dame des Landes, pour faire un parallèle entre les zadistes qui défendent la région contre un projet d’aéroport et la contestation contre le barrage du Belo Monte. Elle passera ensuite trois mois dans la région d’Altamira, histoire de prendre le pouls de ses habitants et de vivre avec eux. Avec ses trois compagnons, elle va réaliser un film et une expo photo pour rendre compte de la situation.

Et si on faisait un petit barrage ?

Petit barrage… non. Le Belo Monte sera le troisième plus grand barrage au monde, le deuxième plus grand du Brésil. Ne croyez pas que nous soyons tombés, avec Anne-Laure, dans la facilité et dans la critique anti-capitaliste de cette situation. Parce qu’au-delà de l’image frappante de l’indien emplumé chassé de ses terres par un méchant capitaliste en costume, il y a la réalité vécue par les gens surplace…

Dans un monde où la technologie est facteur de développement, toutes les régions du monde sont confrontées à un besoin exponentiel d’énergie électrique. Le Brésil a aussi ce besoin, une nécessité pour son gouvernement. Comment y parvenir ? L’idée d’un grand barrage semble être bonne, mais qu’en est-il pour les habitants des environs ? Quel est le poids écologique d’un tel projet ? Les populations locales vont-elles pouvoir se faire à de si profonds changements ? C’est quelques-unes des questions que nous nous sommes posées, en essayant d’y répondre de notre mieux et surtout d’éviter les extrêmes et de passer outre la propagande, quelle qu’elle soit.

Ressources du podcast

L’article Belo Monte: des indiens, des arbres et un grand barrage est apparu en premier sur AnthroStory.

This episode currently has no reviews.

Submit Review
This episode could use a review!

This episode could use a review! Have anything to say about it? Share your thoughts using the button below.

Submit Review